Le dernier voyage en Grèce du Daloa: le Péloponèse
Le dernier voyage en Grèce du Daloa: le Péloponèse
Le dernier voyage en Grèce du Daloa: le Péloponèse
Nous quittons définitivement les Cyclades pour nous diriger vers le Péloponèse en traversant le golf d'Hydra.
Le golf d'Hydra Le golf d'Hydra est la route maritime qui conduit au Pirée. Nous croisons de nombreux navires.
Qui a dit que les grecs n'avaient pas d'argent?
Le bain en pleine mer.
Une légère brise nous porte.
Il faut se protéger du soleil.
Hydra est une ile sans eau et infertile longtemps abandonnée. Hydra n’a pratiquement pas de plage de sable. Pourtant, à une heure et demie d’Athènes en bateau, Hydra est devenue une station balnéaire chic, envahie de touristes à la journée, et avec une vie nocturne très animée. Nous ne nous arrêterons pas dans le port d’Hydra, situé sur la cote Nord Ouest et préférons longer la côte Sud Est pour aller mouiller près de la plage d’Agios Nikolaos, à la pointe Ouest de l’île .
Mouillage forain d’Agios Nikolaos avec deux amares sur les rochers.
La seconde escale nous emmènera à Porto Carakas.
A l'aube, le vent chassa l'ancre, et il fallut partir rapidement.
Le soleil se lève . Les couleurs sont magnifiques.
En route vers Porto Caraks
La salade grèque préparée par le photographe-matelot-cuisinier
L'entrée du port est bien cachée.
Le petit port de Gerakas, seul «fjord» de la Grèce est là, avec au fond une lagune.
Quelques tavernes longent le quai.
Le Daloa au mouillage. L'ancre dérapera et il faudra se mettre à quai.
L'entrée de la mer dans le port est étroite et cernée par des falaises calcaires abruptes, au-delà desquelles le port s'étend dans un lac peu profond : une bande de sol alluvial rouge à l'autre extrémité offre un contraste saisissant avec les gris et les verts des rochers et le bleu de la mer.
L'entrée de la mer dans le port est étroite et cernée par des falaises calcaires abruptes, au-delà desquelles le port s'étend dans un lac peu profond : une bande de sol alluvial rouge à l'autre extrémité offre un contraste saisissant avec les gris et les verts des rochers et le bleu de la mer.
Le départ d’une petite promenade jusqu’à l’ancienne Acro
Le soleil tombe. Demain direction Nonembasia.
Courte navigation d'une quinzaine de mille pour rallier Monemvasia
Adieu Gerakas !Merci Gerakas !
Nous longeons la côte et croisons un pêcheur peu après le cap Yerakas.
Bientôt apparait Monemvassia
Monemvassia la ville de Monemvassia est nichée sur un rocher. Protégée naturellement côté terre par le rocher, la ville ne possède des remparts que pour se protéger d’éventuels envahisseurs venus de la mer
En 375 avant J.-C., un tremblement de terre changea la configuration des lieux. La côte laconienne fut submergée par les eaux et plusieurs villes furent englouties. Quant au « rocher », la partie Ouest fut recouverte par la mer, le désolidarisant du continent et formant ainsi une île. En 582/583 après J.-C., les laconiens construisirent les bases d’un village. Fuyant les incursions arabes et wisigothes, ils trouvèrent refuge sur cette côte inaccessible offrant une protection naturelle. C’est à cette époque que le premier pont fut construit pour relier le rocher de Monemvasia au continent.
Le port de Monemvassia
En 1204, les francs conquirent l’empire byzantin. Durant 40 ans Monemvasia resta invaincue. Réalisant que le rocher n’était pas prenable, les francs firent le siège de celui-ci. Durant trois ans, les habitants résistèrent. Même à bout de force, ils réussirent à imposer les conditions de leur rémission : leur liberté et l’exemption de taxes et de service militaire dans l’armée conquérante.
La ville de Monemvasia ne possède qu’une seule rue commerçante, très concentrée sur les 300 premiers mètres suivant le portail principal
Quand l’empire byzantin revint au pouvoir, Monemvassia retrouva toute sa place et sa grandeur. La ville, par un décret impérial, reçu un certain nombre de privilèges : l’exonération de taxes et droits de douanes mais aussi la liberté de mouvement des navires à travers l’empire. C’est ainsi que Monemvasia connu son apogée aux 13ème et 14ème siècles. A cette époque, la ville comptait 8000 habitants et 40 églises.
En 1463, Monemvasia fut la dernière place de l’empire byzantin à tomber. Elle fut alors occupée successivement par les Vénitiens (1463-1540 et 1690-1715) et les Turcs (1540-1690 et 1715-1821).
Longeant la mer, les remparts offrent un beau panorama sur la ville et sur la mer
Nous avons quitté Nomanvesia et longeons la côte ouest en dire
Aujourd'hui nous passerons le Cap Maleas et irons mouiller sur l'île d'Elafonisos, avec plusieurs escales baignades ...
Baignade dans la petite baie de Panagia Juste au nord-est du cap Maleas
Cape Maleas et son phare
Le phare est une tour carrée de pierres, surmontant la maison du gardien. Il s'élève à 40 mètres au-dessus de la mer Égée.
Agios Nikolaos et sa côte étonament plate
Monastère Agios Georgios et Moni Agias Irinis
Simos, sur la petite île d'Elafonisos. Passer une journée dans cet endroit, c'est ne penser à rien d'autre qu'à rester allonger sur le sable blanc et à nager dans la mer aux couleurs superbes, avec des vues sur l'île de Cythère, juste en face. DOnc une baignade et la vue sur les touristes et on repart.
Simos, sur la petite île d'Elafonisos. Sur la petite île au large de la côte sud du Péloponnèse, Simos s'étend des deux côtés d'une péninsule.
Aglyftis beach and the small church of Saint Patapios at Elafoni
Arrivée sur la plage de Kato Nisi pour passer la nuit
Nous poursuivons notre route avec pour objectif de mouiller pour la nuit dans la baie d’Ítylo. Avec une escale à Porto Kagio.
Le jour se lève sur Kato Nesi
Sous spi !
L'équipage est heureux de toucher le vent !
Surplombant la baie de Porto Kagio une forteresse
Arrivée dans la baie de Porto Kagio Depuis 1810, cet endroit s’appelle Porto Kagio ( Port des Cailles), car c’est ici que les oiseaux migrateurs, et en particulier les cailles, se reposent durant leur vol. Depuis 1810, cet endroit s’appelle Porto Kagio.
Les Ottomans,puis lesVénitiens, puis les Ottomans ont occupé le site penddant des sicècles. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Pórto Kágio était un point de départ pour l'Egypte pour de nombreux soldats Britanniques.
Eau turquoise de la baie de Porto Kagio
Le cap Ténare, aussi connu sous le nom de cap Matapan, est un cap du Péloponnèse, situé à l’extrême sud de la péninsule du Magne, en Laconie. Il baigne la mer Méditerranée à l'est et au sud, tandis que la mer Ionienne le borde à l'ouest. C’est le point le plus méridional de la Grèce continentale.
Nous navigons vers la porte d'Hadès - l'entrée des Enfers, selon la mythologie grecque.
Geroliménas au fond de la baie éponyme Beauté fascinante, cette cote se caractérise par des pentes ondulantes qui s’inclinent pour rejoindre la mer.
Dernière journée de navigation avant de rejoindre Kamalata
Ítylo
Doala est mouillé pour la nuit dans la baie d’Ítylo.
Nous poursuivons notre route avec pour objectif de mouiller pour la nuit dans la baie d’Ítylo. Avec une escale à Porto Kagio.
Le dernier petit déjeuner en mer. 3 minutes 36 secondes pour ces oeufs en batterie.
Liméni On est loin des maisons chaulées et des dômes bleus des Cyclades. C'est une tout autre Grèce qui s'offre à nous
Limeni On est loin des maisons chaulées et des dômes bleus des Cyclades. C'est une tout autre Grèce qui s'offre à nous.
Petite capelle au bord de l'eau, comme au Crouesty.
Trachela un peu au sud deKardamyli, lieu légendaire.
Phare à l'approche de Kitriès
Kitriès minuscule village: dernière baignade du bâteau